jeudi, octobre 05, 2006

Aucun canon viet ne pourra nous atteindre.

le plan Navarre prévoyait l'occupation de la cuvette de Dien Bien Phu, sous les ordres du colonel De Castries dans l'espoir d'une victoire définitive sur le Viet-minh. Belle Illusion que d'envisager une victoire dans un siège loin de toute ligne de ravitaillement si ce n'est par airs.

La bataille de Dien Bien Phu commençe le 13 mars 1954 à 17h00. Dès le premier jour, à 22h30, la colline Béatrice tombe. Le lendemain, c'est le tour de Gabrielle, et le 17, d'Anne-Marie. De nombreux avions sont détruits, l'aéroport est difficilement utilisable, l'artillerie ne peut faire taire les canons des viets. Le général Giap a retardé son offensive de deux mois pour bien enterer son artillerie dans des bunkers. Les Français se trouvent dans l'incapacité de détruire les positions retranchées Vietminh. Effondré, le Colonel Piroth, chef de l'artillerie, se suicide....
Ce n'était pas un si mauvais plan, mais les moyens manquaient pour aller au bout de cette stratégie de siège accepté. Les paras de Bigeard, les légionaires, et tous les volontaires furent des combattants admirables.

Aucun commentaire: